1998 - Les enfants de la zique


Toujours plus de classes concernées, des projets en pagaille et des amoureux de la chanson pour donner le ton ... Revue de détail des Enfants de la Zique 1998.

D'une simple expérience tentée dans une classe de Douai, en 1994, les Enfants de la Zique sont devenus un événement national. Avec le concours de tous les passionnés qui constituent aujourd'hui notre réseau (représentants des ministères de l'Education Nationale, de la Culture, conseillers pédagogiques en Education Musicale, enseignants, recteurs et inspecteurs d'académies), ce sont au total 7.000 enseignants de 39 départements qui font bénéficier à leurs élèves des kits pédagogiques.

Tout cela sans compter l'ensemble des initiatives (spectacles, rencontres avec les artistes, ateliers d'écriture chanson, visites de lieux de répétition et d'enregistrement...) qui ne manqueront pas d'éclore autour du programme proprement dit, et que ce journal a justement pour vocation de relayer et de va1loriser.

Mais venons-en à l'affiche des Enfants de la Zique. Deux thèmes ont été choisis par le comité de pilotage. "Dévoiler la Ville" pour les enfants de primaire, qui sera explorée à travers des chansons de Maurice Chevalier, Maxime Le Forestier, Renaud, Jacques Dutronc, et Serge Hureau. Les élèves de la 6ème à la 3ème plongeront quant à eux dans le blues, en compagnie de Francis Cabrel, De Palmas, Mama Béa, Patrick Verbeke et Paul Personne.


Titre choisi dans l'oeuvre de Mama Béa :

' Le Mec de Nazareth'



haut de page